Monobrin en bambou

Cela faisait longtemps que j’avais ce projet dans un coin de la tête : un refendu monobrin pour pêcher les petits ruisseaux.

DSC_1834

Les viroles métalliques présentes sur la quasi-totalité des cannes en bambou nuisent beaucoup à leur action, en raison de leur poids et de leur rigidité. Pezon l’avait bien compris en vantant à juste titre l’action incomparable de ses cannes monobrins.

Bien sur, ce principe de construction est réservé aux cannes courtes en raison de leur encombrement.

La canne que je suis en train de terminer est une 6 pieds pour soie de 3. Pour en limiter un peu l’encombrement, j’ai tout de même fait un emmanchement au niveau de la poignée, ce qui me laissera éventuellement la possibilité d’y adapter un brin encore plus court ( 5 ou 5,5 pieds ).

DSC_1835

La poignée est réalisée à partir d’un « block » mix white de chez cork4us. Le pm est fabriqué en bois d’amourette et de Benjoin.

Quand au moulinet, merci à Cricri de m’avoir donné ce tuyau. C’est un RC1 de chez Vosseler. Il correspond exactement à ce que je cherchais ( petit, léger, simple, style « vintage » et économique ). Un petit bijou dont j’ai tout de même refait la manivelle initialement livrée en plastique, afin qu’elle soit assortie au pm. Le moulinet est fixé directement sur le support pour économiser le poids du système de vissage.

Pour cette canne, je réalise mes propres anneaux serpentiformes, ainsi que l’anneau de départ et de pointe en agate. 3 heures de ponçage environ pour chaque agate. Idéal pour la tendinite ….

DSC_1849

Le poids de la canne + moulinet est de 195 grammes.

DSC_1833

8 commentaires.

  1. Bonjour pierrot ,
    superbe fleuret .
    Je suis ravi que mes pistes pour le moulinet ton servies et que tu les a si bien mises en valeur .
    J’adore la manière dont tu a traiter cet ensemble , le niveau de finition , la classe quoi !
    chapeau l’artiste !

  2. superbe objet, et magnifique travail!!
    bravo Pierrot.
    Pour avoir essayé les bambous que fait un copain(que tu connais je crois) , j’ai été très agréablement surpris par l’action du bambou que j’aime beaucoup.
    @+

  3. Merci à tous pour m’avoir lu et pour vos sympathiques commentaires !
    Patapon, les Agates, c’est les boucles d’oreilles de ma femme. Lol

  4. Un superbe boulot mon Pierrot,les agates t’as piqué les billes des gamins ? LOL
    Patapon

  5. Bonjour,

    Effectivement Pierre Pezon, Fils de Jean Pezon(ayant comme surnom PP2 pour ne pas le confondre avec son oncle) me disait toujours, tu vois Michel la meilleure canne en Bambou refendu est celle qui n’a pas de virole.

    Je pense que cette canne ne doit pas décevoir son propriétaire.

    Beau travail, il faudra voir ce bel instrument un fois fini

    Cordialement

Commentaires clos.