A l’approche de l’hiver, je tiens à délivrer quelques mots pour mes chères rivières du Pays Basque.
Deux tempêtes d’une violence inouïe les ont défigurées à 8 mois d’intervalle. Une saison de pêche s’est écoulée depuis; le constat est sans appel et le mal profond. Les poissons, le substrat et la végétation ont payé un très lourd tribut. Cette année, je suis rentré plusieurs fois du Pays Basque le vague à l’âme et du brouillard plein les yeux…
Mais la nature est forte et je ne doute pas qu’elle saura redonner à ces rivières tout ce qu’elle ont perdu.
Reposez-vous bien, mes chères rivières. Votre reconstruction a commencé et vous serez demain au moins aussi belles que vous ne l’étiez avant ces 2 tempêtes, j’en suis certain.
Il me tarde déjà de vous retrouver dans 6 mois car quelle que soit la durée de votre convalescence, je ne pourrai jamais me passer de marcher le long de vos berges qui m’ont tant donné.
Un peu de brouillard dans les yeux en effet … Mais bon hivernage les Nives !
j’ai eu la chance d’en refréquenter une cet été depuis le temps que je n’y avais mis plus les pieds, que ça fait du bien.. j’ai pu constater les dégâts même si des mois sont passés, vu tout de même quelques poissons mais toujours aussi compliqué pour moi de les toucher 🙂
elles vont se refaire mais un peu de temps doit leur être donné, associé à une bonne gestion mais là je fais confiance à quelques uns 🙂
@+jl