Poignée en bambou refendu et porte-moulinet automatique …

Depuis quelques temps, j’avais en tête deux idées concernant des concepts originaux à mettre en œuvre sur une poignée de canne.

Je me suis « jeté à l’eau » à l’occasion de ma dernière réalisation et je vous présente donc une poignée en bambou refendu avec un porte moulinet à serrage automatique.

La poignée est fabriquée sur le même principe qu’une canne alvéolée, à la différence du nombre de brins ( 12 au lieu de 6 ) nécessaires pour obtenir d’avantage de « circularité » sur la section, par l’augmentation du nombre de facettes.

Afin que les douze brins assemblés entre eux forment un dodécagone ( nom un peu barbare d’un polygone à 12 côtés ) des chanfreins à 15 ° ont été réalisés sur les côtés de chacun d’entre eux. Pour que la poignée soit légère, l’épaisseur des brins a été réduite à 3 mm.

          

Au moment de refermer le « tube » en bambou, 3 rondelles de liège compact faisant office de cloisons ont été insérées en son centre.

Ces rondelles ont 2 fonctions :

  • la première assure un sucroit de rigidité et évite une éventuelle ovalisation.
  • la deuxième assure le guidage et la tenue du talon de la canne.

Après le collage, 2 parties coniques sont usinées aux extrémités de la poignée afin d’en améliorer la préhension.

La poignée est parachevée en ses extrémités par deux bagues en alliage d’aluminium qui lui garantissent une grande résistance.


L’ensemble porte-moulinet automatique, quant à lui, est constitué d’une dizaine de pièces usinées par tournage et fraisage ….

      

…. à l’exception des ressorts dont le choix ( force et longueur de course ) s’est avéré un peu cornélien mais a été grandement facilité par l’ami google qui permet de pouvoir trouver avec une grande facilité un nombre incalculable de composants mécaniques. Les autres pièces ont été tournées dans un alliage d’aluminium. Les 3 petites piges permettent aux ressorts de ne pas sortir de leurs logements.

Le bois du porte moulinet est en ronce de tuya du maroc.

   


L’anneau de départ de cette canne a été réalisé en agate dans un support en fil de maillechort travaillé et soudé à l’étain.


Et pour finir, il fallait bien un écrin élégant pour cette canne.

Voici un étui de forme hexagonale réalisé à partir de 6 tasseaux de chêne chanfreinés à 30 ° sur leur longueur et fermé par un bouchon en hêtre et palissandre.

   



Enfin, une petite vidéo qui résume l’ensemble :

https://www.youtube.com/watch?v=2qwYmvybAnU&feature=youtu.be



 

6 commentaires.

  1. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos compliments.
    Hélas, je ne vends pas mes produits, d’autant plus que le temps passé derrière cet objet en rendrait le prix rédhibitoire.
    D’autre part, cette canne est d’avantage le fruit d’un « challenge » artisanal que d’un réel besoin car le poids est pénalisant en comparaison d’un canne en carbone.
    A ma connaissance, il n’existe pas de tel produit dans le commerce. Un autre artisan américain en a réalisé une assez similaire mais je n’ai plus ses coordonnées.
    Au plaisir de vous revoir sur mon blog.
    Bien cordialement.

  2. Bonjour,votre travail est magnifique,je resterais toujours en émoi devant le travail d ‘artis(tes)ants comme vous.
    Je me permet ce petit message car je suis à la recherche d’une canne tenkara en bambou comme celle que vous avez fabriquée.
    Êtes vous vendeur de ce genre de canne ? Je ne trouve personne en France pour réaliser cette authentique fabrication sauf pour les cannes à mouches classiques.
    Bonne continuation,cordialement,Cyrille.

  3. Bonjour,votre travail est magnifique ,je resterais toujours en admiration devant les oeuvres d ‘art de nos artis(tes)ants français.
    Je me permet ce petit message car je suis à la recherche d’une canne Tenkara en bambou comme celle que vous avez fabrquée,êtes vous vendeur de ce genre de canne?
    Bonne continuation,cordialement Cyrille.

  4. Bonsoir Yannick et Mickael,
    Merci beaucoup pour vos commentaires !!!
    Breveter ? Il y a quelques années, peut-être …
    Mais maintenant, je suis plutôt dans le contemplatif 😉
    Pierrot

  5. Salut Pierrot, salut l’artiste ! Quel bel ouvrage ! Magnifique ! Tu as déposé un brevet pour ton porte moulinet ? Très ingénieux ! Encore bravo pour cette magistrale réalisation. A+.

Commentaires clos.